Les Composants électroniques
I/ Introduction
Cet article permet de s'initier en douceur sur la culture nécessaire d'appréhender les montages électriques. Il est possible de définir un composant électronique comme un élément qui, une fois assemblé dans un circuit électrique, permet d'effectuer une fonction spécifique. La fonction électronique d'un composant est la raison pour laquelle il est utilisé.
Exemples de composants électroniques divers
Un montage électrique est souvent composé de l'assemblage de plusieurs composants, connectés les uns aux autres de manière très précise, pour correspondre à un schéma électrique. Ce schéma est en quelque sorte un plan à suivre pour réaliser exactement ce que l'ont souhaite.
Exemples de composants électroniques divers
A titre d'exemple, un capteur de luminosité est donc un composant dont la fonction est de déterminer la luminosité à un endroit spécifique. Assemblé dans un circuit spécifique, il permet de réaliser un montage. Il serait ainsi possible de créer une carte électronique de domotique permettant de fermer un volet ou encore d'allumer automatiquement un système d'éclairage.
II/ Types de composants
Parmi la grande variété de composants, il est possible de catégoriser ceux-ci de plusieurs façon, selon leur fonctionnement, la fonction qu'il exerce ou même les boitiers qui les composent. Il est ainsi possible de définir les classifications suivantes :
- Composants actifs : définis les composants qui permettent d'augmenter la puissance d'un courant et/ou d'une tension. L'une des spécificités étant que ces composants ont besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Cette classification inclue notamment les diodes et transistors.
- Composants passifs : définis les composants qui ne permettent pas d'augmenter la puissance d'un signal électrique. Ils n'ont pas besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Cette classification inclue les condensateurs, les résistances fixes ou encore les inductances.
- Composants discrets : définis les composants électroniques de base dont le rôle est de réaliser une fonction élémentaire, telle qu'une résistance ou un condensateur.
- Classification par boitier : permet de catégoriser les composants selon leur boitier.
- Classification par nombre de pattes : une patte (exemple : antenne), 2 pattes (les dipôles : les résistances, condensateurs ...), 3 pattes (les tripôles : potentiomètres, diodes Zener, LED bicolores ...), 4 pattes (exemple : optocoupleurs ...), et des composants de plus que 4 pattes ...
III/ Exemples non exhaustifs
Difficile de faire une liste complètes de tous les composants qui puissent exister, cependant, il est possible de lister les éléments très répandue dans les montages électriques.
- Composants d'électroniques analogiques :
- Résistance
- Condensateur
- Diode
- Inductance
- Transistor
- Photocoupleur
- Memristor
- Régulateur de tension
- Composants d'électroniques numériques :
- Microprocesseur
- Microcontrôleur
- Quartz
- Mémoire informatique
- Opto-coupleur (Photocoupleur)
- Composants servant d'interface humaine :
- Afficheur
- Buzzer
- Commutateur
- Haut-parleur
- Interrupteur
- LED
- Potentiomètre
- Roue codeuse
- Capteur :
- Capteur de température
- Capteur de luminosité (photodiode, phototransistor ou cellule photoélectrique)
- Capteur optique
- Capteur de pression
- Capteur de champ magnétique
- Caméra
- Thermistance
- Accéléromètre
- Gyroscope
- Microphone
- Composants d'électrotechnique (électronique de puissance) :
- Ferrite
- Fusible
- Polyswitch
- Relais
- Thyristors
- Transformateurs
- Triacs
- Diacs
- Varistances
Aucun commentaire