Pont de Diodes
Sommaire
- I/ Introduction
- II/ Schéma électrique
- III/ Fonctionnement
- IV/ Utilisation
I/ Introduction
Un pont de diodes, aussi appelé pont de Graetz, ou redresseur double alternance, est un assemblage en pont de 4 diodes permettant de redresser le courant alternatif en courant continu. Bien qu'il y ai d'autres montages pour redresser le courant, ce montage reste le moyen le plus répandu pour réaliser cette fonction.
II/ Schéma électrique
Les diodes sont placées astucieusement afin que le courant d'entré qui est tantôt positif et tantôt négatif ne passent que dans un seul sens dans les fils de sortie. Pour faire simple, le courant de sortie n'est autre que la valeur absolue du courant d'entrée.
Le pont de diode se présente tel que spécifié ci-dessous. Le schéma de gauche correspond au montage le plus courant pour un courant alternatif biphasé, tandis que le schéma de droite correspond au montage lorsqu'il s'agit d'un courant alternatif triphasé.
Pont de diodes biphasé et triphasé
III/ Fonctionnement
L'animation ci-dessous permet de visualiser la façon dont le courant parcours les branchements.
Animation du fonctionnement du pont de diodes
Avec un tel montage, le courant alternatif d'entré sera redressé en sortie, comme le montre les oscillographes d'entré et de sortie.
Représentation d'un redressement double alternance
IV/ Utilisation
Concrètement, la photographie ci-jointe permet de visualiser comment créer le montage du pont de diodes sans utiliser de carte électrique.
Montage maison d'un pont de diodes
Aucun commentaire