Exercice corrigé de grafcet
On considère le cas où une péniche se présente en amont.
Le batelier doit appuyer un bouton sur le quai (Bouton amont) pour pouvoir passer de l’amont au bief (partie centrale)
Une fois que le batelier aura appuyé sur ce bouton, la porte 2 va se fermer (si elle est déjà fermée, comme sur la figure, alors tant mieux, cette étape sera plus vite terminée !)
Puis la vanne 1 va s’ouvrir jusqu’à ce que le niveau d’eau du bief atteigne le niveau haut. Ensuite la vanne va se fermer et la porte 1 va s’ouvrir.
Ensuite, le batelier a 15 minutes pour faire avancer sa péniche. Au bout de 15 minutes, la porte 1 se ferme puis la vanne 2 s’ouvre pour faire passer le niveau du bief jusqu’au niveau bas. C’est terminé, la porte 2 ne se ferme pas (la porte 2 se ferme si une péniche arrive en amont, comme indiqué plus haut)
1. On prendra pour étape initiale le cas où la porte 1 est fermée, la porte 2 ouverte, le bief au niveau bas. Faites le Grafcet du système. Important : On ne connait rien de la technologie des éléments. Donc vous ferez un grafcet point de vue partie opérative (c'est-à-dire que vous écrivez des actions comme ‘Ouvrir Vanne 1’ et pas des codes comme OV1, de plus, faites comme si vous aviez tous les capteurs nécessaires : vanne 1 ouverte, vanne 1 fermée…) Pour la temporisation, utilisez la notation normalisée.
On prévoit un second bouton (Bouton aval) qui permet d’obtenir le parcours inverse (aval vers amont)
2. Modifiez votre grafcet de façon à ce qu’il permette le parcours dans les deux sens.
Questions de cours
1- Pour les deux cas à gauche, le petit carré noir indique qu’une étape est active. Reproduisez ces morceaux de grafcet en indiquant les étapes actives à l’instant suivant, en supposant que a=b=1 et c=0.
2- Le cas de droite pose un problème.Comment le résoudre ?
3-Le grafcet du bas contient 6 erreurs. Trouvez-les en précisant bien à chaque fois quelle est l’erreur (ne vous contentez pas d’entourer l’endroit où vous penser que se trouve une erreur)
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