Freinage des moteurs asynchrones
Freinage des moteurs asynchrones
Le freinage des
moteurs asynchrones se fait de trois façons différentes:
·
freinage
électromécanique;
·
freinage
par contre-courant;
·
freinage
par injection de courant continu.
Pour cela, on utilise des systèmes de freinage électromécanique ou électronique.
•Avantages: Maîtrise du couple de freinage -Décélération progressive -Contrôle du temps de mise à l’arrêt -Usure réduite des systèmes mécaniques de transmission
- Freinage électromécanique
C’est un
dispositif mécanique de freinage qui est
fait par l’intermédiaire de bandes, de mâchoires ou de disques. Ces dispositifs
mécaniques sont commandés par un électroaimant alimenté par le réseau triphasé
ou par un dispositif redresseur (Figure 1). Avec une tension redressée le couple de freinage est meilleur.
L’électrofrein
peut fonctionner de deux façons soit par manque de courant ou par émission de
courant.
Figure 1 frein
électro-mécanique
2 Freinage par contre-courant
Pour utiliser
la méthode de freinage à contre-courant, il suffit de débrancher le moteur et
pendant qu’il tourne encore de le brancher en sens inverse. C’est un mode de
freinage très efficace, cependant il doit être arrêté avant que le moteur
commence en tourner à sens inverse. Divers dispositifs automatiques sont
employés pour commander l’arrêt dès que la vitesse approche de zéro: détecteur
d’arrêt à friction, détecteur d’arrêt centrifuge, dispositifs chronométriques,
etc.
Au moment du
freinage, les pointes de courant et de couple sont nettement supérieures à
celles produites lors du démarrage. Afin
d’obtenir un freinage sans brutalité, nous insérons, lors du couplage en
contre-courant, une résistance en série avec chaque phase du stator(Figure 2).
Les
inconvénients de ce type de freinage sont tels que ce procédé n’est utilisé que
pour des applications à faible puissance comme des machines-outils(tours,
taraudeuses,etc.).
Figure 2 freinage par contre
courant
3 Freinage par injection de courant continu
Comme le
freinage par contre-courant, ce système est principalement appliqué sur les
moteurs à rotor bobiné, mais s’applique quelque fois pour les moteurs à cage.
Le procédé
consiste à envoyer du courant continu dans le stator, celui-ci étant déconnecté
du réseau. Ce courant continu crée un flux magnétique fixe dans le stator. Pour
que la valeur de ce dernier corresponde à un freinage convenable, le courant
doit être d’environ 1,3 fois le courant nominal du moteur. La source
d’alimentation qui fournit ce courant doit être faible (par exemple 20 volts).
Cette source est généralement constituée de redresseurs (Figure 3).
Afin d’éviter les échauffements inutiles, il est conseillé de prévoir un
dispositif coupant le courant dans le stator une fois le freinage terminé.
Figure 3 freinage par
injection de courant continu
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