Nouveau

LA SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE DOMESTIQUE

Indispensable dans notre vie quotidienne et notamment domestique, les installations électriques sont présentes dans la totalité de nos foyers actuels. Mais celles-ci ne sont pas sans risque et exigent une grande prudence.

Indispensable dans notre vie quotidienne et notamment domestique, les installations électriques sont présentes dans la totalité de nos foyers actuels. Mais celles-ci ne sont pas sans risque et exigent une grande prudence. La mise en place d’un circuit électrique demande des compétences techniques et un respect des normes précises pour préserver la sécurité de votre famille et de vos biens.

Des normes de sécurité qui s’appliquent à votre installation

Les normes électriques sont nombreuses, évoluent au fil du temps et des exigences domestiques. La norme phare qui fait référence est la NFC15-100, notamment obligatoire pour les nouvelles habitations ou pour les rénovations électriques.  Ce dispositif veille essentiellement à éviter les risques d’accidents électriques, les électrocutions et autres incendies. Mais ces règles visent également à atteindre le confort énergétique et à s’adapter aux évolutions technologiques. Par exemple, la norme impose un nombre de prises minimum ou de disjoncteurs dans chaque pièce.

Qu’est-ce qu’on appelle installation électrique domestique ?

Avant de concevoir matériellement votre installation, vous devrez réfléchir à vos besoins. Si vous construisez ou restaurez votre maison avec un architecte ou un maître d'œuvre, il vous accompagnera dans cette tâche. 

L’installation électrique comprend différents éléments :

  • des canalisations pour accueillir les gaines, les câbles et les accessoires.
  • les nombreux appareils qui permettent de faire fonctionner le circuit avec les disjoncteurs, interrupteurs, coupe-circuits etc.

Lorsque tous les composants de votre circuit sont posés, l’installation est raccordée au réseau de distribution d’électricité. Le tableau de distribution est le cœur du raccordement avec le disjoncteur général.

L’utilisation de l’électricité de votre maison

Les appareils reliés au système électrique sont de diverses natures, mais tous visent à votre confort et à la sécurité de votre domicile. Selon la diversité et le nombre d’appareils connectés, la puissance énergétique évolue. Voici les catégories d’équipements qui se nourrissent sur votre réseau :
  • prises de courant
  • interrupteurs ou détecteurs
  • luminaires
  • télécommunication, téléphonie, domotique
  • chauffage
  • appareils ménagers etc. 


La rénovation de votre système électrique

La plupart du temps, en achetant une maison ou un appartement ancien, l’installation électrique ne correspond plus aux besoins actuels et encore moins aux nouvelles règles de sécurité. Afin d’assurer la protection de vos proches, n’hésitez pas à réaliser un diagnostic électrique auprès d’un professionnel. Cette étude met l’accent sur les défauts ou la dangerosité du système après vérification du tableau électrique, des fusibles, des socles électriques ou encore des câblages. Suite au diagnostic, vous pourrez envisager un chantier adapté.

Les bons gestes au quotidien

Si vous avez conscience des risques électriques, vous pourrez adopter les bons gestes au quotidien. Voici quelques conseils à suivre :
  • couper le circuit général si vous voulez intervenir sur l’installation.
  • débrancher un appareil avant de le nettoyer ou de le laver.
  • éviter les surcharges des multiprises.
  • respecter les normes d’installation (pièces d’eau, contraintes techniques…).
  • inspecter régulièrement votre système électrique pour détecter des anomalies.
  • recourir à un professionnel en cas de doute.


Le système électrique d’une maison est source de confort et de modernité, à condition qu’il respecte les règles d’installation, de sécurité et d’utilisation.

Aucun commentaire