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10 exercices corrigés d’Electrotechnique sur le moteur asynchrone


Exercice 8 : moteur asynchrone triphasé

Un moteur asynchrone à cage est alimenté par un réseau triphasé de fréquence 50 Hz, de tensions entre phases égales à 380 V.
Il a été soumis aux essais suivants :
A vide :
Puissance absorbée : PV = 360 W
Intensité du courant de ligne : IV = 3,6 A
Fréquence de rotation : nV = 2 995 tr/min.
En charge :
Puissance absorbée : P = 4 560 W
Intensité du courant de ligne : I = 8,1 A
Fréquence de rotation : n = 2 880 tr/min
Les enroulements du stator sont couplés en étoile ; la résistance de chacun d’eux vaut 0,75 Ω.
Les pertes fer sont évaluées à 130 W.
1- Quelle est la vitesse de synchronisme ?
En déduire le glissement en charge.
2- Pour le fonctionnement à vide :
Calculer les pertes Joule au stator.
Justifier que les pertes Joule au rotor sont négligeables.
En déduire les pertes mécaniques.
3- Calculer pour le fonctionnement en charge :
- les pertes Joule au stator et au rotor
- la puissance utile et le moment du couple utile Tu
- le rendement du moteur
4- Le moteur entraîne maintenant une pompe dont le moment du couple résistant Tr est proportionnel à la fréquence de rotation et vaut 18 Nm à 3 000 tr/min.
Dans sa partie utile, la caractéristique mécanique Tu(n) du moteur peut être assimilée à une droite.
Déterminer la vitesse de rotation du groupe moteur-pompe.
Corrigés
Exercice 8 : moteur asynchrone triphasé
1- Quelle est la vitesse de synchronisme ?
 3000 tr/min
En déduire le glissement en charge.
 (3000 – 2880)/3000 = 4 %
2- Pour le fonctionnement à vide :
Calculer les pertes Joule au stator.
 3×0,75×(3,6)² = 29 W
Justifier que les pertes Joule au rotor sont négligeables.
 A vide, le glissement en négligeable ainsi que la puissance transmise au rotor.
 pJr = g Ptr
 Les pertes Joule au rotor sont donc négligeables.

En déduire les pertes mécaniques.
 Bilan de puissance : 360 – 29 – 130 = 201 W
3- Calculer pour le fonctionnement en charge :
- les pertes Joule au stator
 3×0,75×(8,1)² = 148 W
- les pertes Joule au rotor
 pJr = gPtr
 = 0,04 ×(4560 – 148 – 130)
 = 0,04 ×4282 = 171 W
- la puissance utile et le moment du couple utile Tu
 4282 – 171 – 201 = 3910 W
 2880 × 2π / 60 = 301,6 rad/s
 3910 / 301,6 = 13,0 Nm
- le rendement du moteur
3910 / 4560 = 85,7 %
4- Déterminer la vitesse de rotation du groupe moteur-pompe.
Tr (Nm) = 0,006 n (tr/min)
Tu = 0 Nm à 3000 tr/min
Tu = 13,0 Nm à 2880 tr/min
D’où : Tu (Nm) = 324 – 0,108 n (tr/min)
Point de fonctionnement :
Tu = Tr
324 – 0,108 n = 0,006 n
n = 2842 tr/min

   

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