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10 exercices corrigés d’Electrotechnique sur le moteur asynchrone


Exercice 7 : moteur asynchrone

La caractéristique mécanique d'un moteur asynchrone est donnée ci-dessous :

1- Ce moteur entraîne un compresseur dont le couple résistant est constant et égal à 4 Nm.
1-1- Le démarrage en charge du moteur est-il possible ?
1-2- Dans la zone utile, vérifier que Tu = - 0,12n + 120
1-3- Déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble en régime établi.
1-4- Calculer la puissance transmise au compresseur par le moteur.
2- Ce moteur est maintenant utilisé pour entraîner une pompe dont le couple résistant est donné en fonction de la vitesse de rotation par la relation suivante :
Tr = 10-5 n² avec Tr en Nm et n en tr/min.
2-1- Représenter sur le graphique précédent la courbe Tr (n).
2-2- En régime établi, déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble ainsi que le couple utile du moteur.
Corrigés

1- Ce moteur entraîne un compresseur dont le couple résistant est constant et égal à 4 Nm.
1-1- Le démarrage en charge du moteur est-il possible ?
Oui car le couple utile au démarrage du moteur (6 Nm) est supérieur au couple

résistant (4 Nm).
1-2- Dans la zone utile, vérifier que Tu = - 0,12n + 120
Dans la zone utile, la caractéristique est une droite : l’équation est donc linéaire.
 Pour n = 1000 tr/min, Tu = 0 Nm
 Pour n = 950 tr/min, Tu = 6 Nm
 L’équation est donc vérifiée.
1-3- Déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble en régime établi.
 En régime établi, le couple utile compense exactement le couple résistant : Tu = Tr.
 Tu = -0,12n +120 = Tr = 4 Nm d’où n = 967 tr/min
1-4- Calculer la puissance transmise au compresseur par le moteur.
C’est aussi la puissance utile du moteur : 4×967×2π/60 = 405 W
2- Ce moteur est maintenant utilisé pour entraîner une pompe dont le couple résistant est donné en fonction de la vitesse de rotation par la relation suivante :
Tr = 10-5 n² avec Tr  en Nm et n en tr/min.
2-1- Représenter sur le graphique précédent la courbe Tr (n).

2-2- En régime établi, déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble ainsi que le couple utile du moteur.
Tu = Tr
 -0,12n + 120 = 10-5 n²
 10-5 n² + 0,12n – 120 = 0
Cette équation possède deux solutions dont une physiquement acceptable :
 (-0,12 + √(0,12² + 4×10-5×120))/(2×10-5) = 928 tr/min
Remarque : graphiquement, avec moins de précision, on retrouve cette valeur en
prenant l’intersection des caractéristiques mécaniques du moteur et de la pompe (cf. 2- 1-).

Tu = Tr = 10-5 n² = 10-5 × 928² = 8,62 Nm


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