10 exercices corrigés d’Electrotechnique sur le moteur asynchrone
Exercice 7 : moteur asynchrone
1- Ce moteur entraîne un compresseur dont le couple résistant est
constant et égal à 4 Nm.
1-1- Le démarrage en charge du moteur est-il possible ?
1-2- Dans la zone utile, vérifier que Tu = - 0,12n + 120
1-3- Déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble en régime établi.
1-4- Calculer la puissance transmise au compresseur par le moteur.
2- Ce moteur est maintenant utilisé pour entraîner une pompe dont le
couple résistant est donné en fonction de la vitesse de rotation par la
relation suivante :
Tr = 10-5 n² avec Tr en Nm et n en tr/min.
2-1- Représenter sur le graphique précédent la courbe Tr (n).
2-2- En régime établi, déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble
ainsi que le couple utile du moteur.
Corrigés
1- Ce moteur entraîne un compresseur dont le couple résistant est
constant et égal à 4 Nm.
1-1- Le démarrage en charge du moteur est-il possible ?
résistant (4 Nm).
1-2- Dans la zone utile,
vérifier que Tu = - 0,12n + 120
Dans la zone utile, la caractéristique est une droite
: l’équation est donc linéaire.
Pour n = 1000
tr/min, Tu = 0 Nm
Pour n = 950
tr/min, Tu = 6 Nm
L’équation est
donc vérifiée.
1-3- Déterminer la vitesse de
rotation de l'ensemble en régime établi.
En régime établi, le couple
utile compense exactement le couple résistant : Tu = Tr.
Tu = -0,12n
+120 = Tr = 4 Nm d’où n = 967 tr/min
1-4- Calculer la puissance
transmise au compresseur par le moteur.
C’est aussi la puissance utile du moteur : 4×967×2π/60
= 405 W
2- Ce moteur est maintenant utilisé pour entraîner une
pompe dont le couple résistant est donné en fonction de la vitesse de rotation
par la relation suivante :
Tr = 10-5 n² avec Tr en Nm et n en tr/min.
2-1- Représenter sur le
graphique précédent la courbe Tr (n).
2-2- En régime établi, déterminer la vitesse de rotation de l'ensemble ainsi que le couple utile du moteur.
Tu = Tr
-0,12n + 120 =
10-5 n²
10-5 n² + 0,12n
– 120 = 0
Cette équation possède deux solutions dont une
physiquement acceptable :
(-0,12 +
√(0,12² + 4×10-5×120))/(2×10-5) = 928 tr/min
Remarque : graphiquement, avec moins de précision, on
retrouve cette valeur en
prenant l’intersection des caractéristiques mécaniques
du moteur et de la pompe (cf. 2- 1-).
Tu = Tr = 10-5 n² = 10-5 × 928² = 8,62 Nm
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